Zoom sur Vincent PESEUX – un parcours guidé par la passion de transmettre
Vincent PESEUX fait partie de notre communauté depuis son entrée à l’université en 1987 en tant qu’étudiant. Il est recruté à l’UFR STAPS en 2003 où il construit sa carrière professionnelle, endossant tour à tour des fonctions de direction et de chargé de mission.
C’est en 1987 que Vincent Peseux débute son cursus universitaire à l’UFR STAPS de Besançon. Passionné par les activités sportives, il pratique le tennis, l’escrime et le football. Il s’oriente naturellement vers l’enseignement de l’éducation physique et sportive.
En 1993, il valide le CAPEPS et commence sa carrière d’enseignant en région Champagne-Ardenne, à Sézanne, où il enseigne l’EPS pendant 8 ans. Durant cette période, il cumule les rôles de professeur d’EPS et de professeur de tennis, développant ainsi une solide expérience pédagogique et une approche polyvalente des activités sportives.
En 2002, il rejoint l’Université Marie et Louis Pasteur, où il enseigne en tant que vacataire (2002) puis titulaire (depuis 2003). Depuis plus de vingt ans, il fait partie de l’équipe des enseignants de l’UFR STAPS.
Très impliqué dans la vie de la formation, il occupe successivement plusieurs fonctions administratives : responsable de première année, directeur des études (2008-2019), puis directeur de l’UFR STAPS (2019-2020).
Nouvelle mission en 2022 : il occupe en parallèle de ses heures d’enseignement, la fonction de chargé de mission pour le DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). Cette mission d’universitarisation comprend 4 grands axes : représentation de l’ULMP lors des différentes commissions et jurys du diplôme, initiation à la recherche, aide à l’orientation professionnelle et aide à la mobilité internationale pour ce diplôme, validé par le rectorat, enseigné en lycée et qui confère aux étudiants le grade de licence. Pour résumer, la mission consiste à donner les couleurs de l’université à un diplôme de BAC+3 enseigné en lycée.
Fort de son expérience de directeur des études et de directeur d’UFR, Vincent a saisi l’opportunité de mettre en application toutes les compétences et expériences acquises tout au long de sa carrière universitaire et projets menés. Un travail qui s’inscrit dans la continuité de son engagement pour la qualité de l’enseignement et le service public.
Tout au long de sa carrière, Vincent Peseux est resté attaché aux valeurs qui l’animent depuis ses débuts : l’amour de l’enseignement, la fidélité et la rigueur. Après plus de trente ans de carrière, il poursuit son parcours avec la même énergie et volonté : transmettre, accompagner et rester utile à la communauté universitaire.
👉 Nous sommes fiers de compter Vincent Peseux parmi les membres engagés de l’Université Marie et Louis Pasteur.
N’hésitez pas à le contacter via le réseau Alumni pour échanger sur son parcours et son expérience.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés