Prix Pépite: cinq projets étudiants de Bourgogne–Franche-Comté récompensés
La Cérémonie régionale du Prix Pépite 2025 a eu lieu le 18 Novembre à l’UFR Sciences et Technique (UFR ST). Cet évènement a été l’occasion de mettre à l’honneur cinq projets portés par des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté, titulaires du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur et participant au programme entrepreneurial.
PEPITE BFC - Un programme pour développer l’entrepreneuriat étudiant
Créé en 2014, le Pépite Bourgogne Franche-Comté est un dispositif qui accompagne les étudiants et jeunes diplômés dans la maturation de leurs projets de création d’entreprise. En intégrant ce programme, les jeunes entrepreneurs étudiants accèdent à des outils et accompagnements personnalisés leur permettant de structurer leur projet, à l'heure rythme et sans obligation de résultat. Réseaux de mentors, aides à la recherche de financement, ateliers collaboratifs, PEPITE apporte aux porteurs de projets un cadre et appui dans la maturation et la concrétisation de leur idée tout en développant leurs compétences entrepreneuriales.
Labellisé Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en mars 2014, PEPITE BFC s’inscrit dans le plan national “Esprit d’Entreprendre” et la stratégie entrepreneuriale de l’université.
Il s’adresse à tous les profils d'étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur (licence, master, doctorat) et jeunes diplômés qui souhaitent créer, reprendre ou tester un projet, avec ou sans expérience préalable, en entrepreneuriat.
Chaque année des projets de création d’entreprise sont sélectionnés par un jury associant établissements d’enseignement supérieur, acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional et réseaux d’entrepreneurs.
Cinq porteurs de projet ont été distingués pour la qualité et le potentiel de leurs initiatives, dans des domaines allant de la vulgarisation scientifique à la santé, en passant par l’agroalimentaire, l’industrie nautique et la robotique de laboratoire.
Les lauréats ont reçu des soutiens financiers généreusement offerts par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, la BPI France et le MEDEF BFC. Ces dotations, comprises entre 1 500 et 7 000 euros, sont destinées à soutenir les premières étapes de développement de leur entreprise (prototypage, études de marché, communication, premiers recrutements).
Les étudiants et jeunes diplômés intéressés peuvent dès à présent rejoindre la communauté PÉPITE BFC, demander le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur et bénéficier d’ateliers, de coaching et d’événements de networking pour faire émerger ou consolider leur projet.
Pour contacter le PEPITE BFC : contact-pepite-bfc@univ-fcomte.fr
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés