Chaire REEL.i : la transition énergétique en action
L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la transition énergétique avec le lancement de la Chaire REEL.i (Renewable Energy Economics and Law for industry). Cette chaire de recherche est portée par le Réseau EDEN.i et soutenue dans le cadre du mécénat par la Fondation FC’INNOV.
La Chaire REEL.i est la première chaire de recherche de l’établissement dédiée à l’économie et au droit de l’énergie. Son objectif est clair : mieux comprendre les mécanismes de la transition énergétique pour proposer, demain, des solutions concrètes utiles aux territoires, aux entreprises et aux décideurs publics.
Un don décisif de l’entreprise Origo
Le lancement de la Chaire REEL.i a été rendu possible grâce au soutien de son premier mécène, l’entreprise Origo.
Spécialisée dans les Garanties d’Origine (GO) et le conseil en électricité renouvelable, la société lyonnaise aide les entreprises et les collectivités à s’orienter dans leurs démarches d’achats responsables d’énergie, tant sur les aspects réglementaires que sur la stratégie RSE.
Grâce à ce don, une action très concrète a pu voir le jour : l’embauche d’un doctorant au sein de la Chaire. Ce financement permet de transformer un premier travail de stage en un véritable projet de thèse, inscrit dans la durée. Il s’agit d’un levier essentiel pour structurer la recherche, fidéliser de jeunes chercheurs et renforcer l’expertise scientifique sur les questions énergétiques.
Nous créons une chaire qui constitue un objet satellite d’un réseau de recherche pluridisciplinaire (économie et droit de l’énergie) et ouvert sur les entreprises et la société. [...] Cela n’existe nulle part ailleurs et c’est à la pointe de l’innovation et de la recherche. Un grand merci à notre mécène fondateur, Origo, pour sa confiance et son soutien. Vincent Bertrand, fondateur du Réseau EDEN.i.
Signature de la Chaire REEL.i par Yvan Debay, fondateur d'Origo, le 3 octobre 2025.
Une thèse au cœur des enjeux de transition énergétique
La thèse financée grâce au soutien d’Origo porte sur l’impact des Garanties d’Origine sur la transition énergétique. Mené en lien étroit avec les acteurs du secteur, ce travail de recherche vise à produire des analyses utiles, ancrées dans les réalités du terrain.
Ce passage du stage au doctorat illustre la volonté de la Chaire REEL.i de construire des parcours de recherche solides, tout en renforçant les liens entre le monde académique et le monde économique.
Trois axes de recherche prioritaires
Les travaux de la Chaire REEL.i s’articulent autour de trois grands axes :
- les communautés d’énergie et les réseaux,
- la valorisation du stockage de l’énergie,
- les Garanties d’Origine et le prix du carbone.
Ces thématiques peuvent être complétées par d’autres sujets liés à la décarbonation des territoires et aux nouvelles mobilités.
Entreprises, rejoignez l’aventure !
Le soutien d’Origo a permis de poser les bases concrètes de la Chaire REEL.i avec le financement d’un doctorant. Ce premier engagement est un signal fort pour le développement de la recherche en économie et droit de l’énergie au sein de l’université.
La Chaire REEL.i est aujourd’hui ouverte à de nouveaux partenaires. Contribuez, vous aussi, à faire avancer la transition énergétique grâce à la recherche.
Pour en savoir plus sur la Chaire REEL.i :
Pôle mécénat – Fondation FC’INNOV
📞 +33 (0)3 63 08 24 49
📧 hana.jamai@fcinnov.fr
🌐 www.fcinnov.fr/mecenat
Documents1
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés
